Train à vapeur

Le village de montage de Conches est un paradis pour les amis des chemins de fer à vapeur.

Je suis le train à vapeur le plus haut d’Europe car je circule entre Realp (1420 m d’altitude), Oberwald (1368 m d’altitude) et le col de la Furka que je traverse dans un tunnel sommital à 2120 m d’altitude. Environ 30000 passagers montent dans les compositions du DFB chaque été et chaque automne.

Regard en arrière

En 1982, mon aventure a failli mal se terminer. Il était question de démanteler les installations ferroviaires entre Oberwald et Realp. Une initiative privée m’a sauvé la vie. L’association du train à vapeur par la ligne sommitale, fondée en 1983 et qui compte aujourd’hui environ 8000 membres, a mobilisé ses bénévoles pour réaliser le sauvetage de la ligne.

Mètre par mètre, ils ont rétablis les voies sur les 18 km du parcours ainsi que dans le tunnel sommital de 1,8 km situé à une altitude de 2160 m. Ses membres entretiennent et gèrent également le matériel roulant et en financent la plus grande partie des coûts. Ils ont réussi à mettre sur les rails le train à vapeur sur le tronçon entre Realp et le tunnel en 1992. En 2000 les locomotives à vapeur ont atteint Gletsch et, enfin, en 2010 Oberwald.